Le body painting: un art pur

Très en vogue dernièrement, le body painting est un art et une forme d’expression très utilisée par les artistes. Conçu comme vulgaire pour les uns et très expressifs pour d’autres, les avis sur le body painting à notre époque sont partagés.

La peinture corporelle : une forme d’expression


À la base, il s’agit d’un art qui consiste à colorer la peau avec des matières telles que la craie, la peinture, le charbon, le bois, etc. Autrefois, cet art était un outil de frayeur en temps de guerre. On pouvait jusqu’à partir recouvrer le corps de sang d’animaux afin de faire paniquer l’ennemi. Mais, récemment elle a refait dur face. Les photographes usent de la peinture corporelle pour exprimer une idée. Souvent, c'est pour mettre en valeur le corps du modèle soit pour y mettre un texte et faire passer un message.

Des couleurs symboliques


En body painting, les couleurs sont très symboliques. À chaque couleur utilisée correspond une signification. Par exemple, le blanc est employé pour signifier le deuil ou la purification. Pour l’obtenir, on peut utiliser le kaolin ou la poudre de poussière. Aussi, le rouge est utilisé pour représenter la vie avec toute son énergie ainsi que la fécondité. Quand on en vient à la couleur noire, c'est qu’il est question d’une catastrophe, d’un vrai problème ou encore le néant carrément.

Le body painting contemporain


De nos jours, le body painting est employé pour un but purement ludique. C’est son côté divertissant qui fait que beaucoup s’y intéressent. On peut voir par exemple, des modèles à moitié nus ou avec habillés à peine. Le but de cet art n’est pas de baigner dans la vulgarité ou dans l’impudicité. Il veut rappeler à l’homme son état primitif est le mettre en phase avec la réalité du monde.