Quelles sont les sonorités pour jouer le bossa nova à la batterie ?
Le bossa nova est un style de musique purement brésilien à base de la samba et connaît un succès fulgurant. On peut dire que la bossa nova est la version douce et lente de la samba. Ce style de musique peut se jouer avec la batterie en respectant des sonorités pour qu’il ne soit pas trop percussif. Dans cet article, je répondrai à la question liée aux sonorités.
Le rythme de bas du bossa
À travers ce site internet, vous pouvez déjà connaître le nom du rythme de base du bossa qui est le tempo. Il est dans les alentours de soixante-quatre pulsations sur chaque minute, c'est l’origine de la lenteur de la musique bossa. Dans les autres styles de musique, le pattern se joue avec la cymbale ride et la grosse caisse. Par ailleurs, dans ce cas, la cymbale et la grosse caisse jouent différents rôles. Le pattern est composé de doubles croches et se joue avec la cymbale ride. La grosse caisse quant à elle joue le 1er et le 4ᵉ temps double croches. Le Charleston est indépendant et joue le contre temps.
La clave de la bossa et sa variation sonore
Pour étouffer le rythme de base joué avec la main gauche, la caisse claire à côté, c'est la meilleure façon de jouer la clave. Elle tourne sur seize doubles croches. Vous pouvez l’entendre facilement en faisant un chant avec des syllabes comme (ta, ki, té di, etc.). Pour avoir une meilleure sonorité, vous avez la possibilité de coller la clave et le pattern de base. La variation consiste à insérer une variante au sein de la clave pour avoir des notes variées, ce qui donne du plaisir à la mélodie. Avant de faire ce changement, prenez le soin de remplacer les deux premiers ou les deux derniers temps par un pattern au choix. Ce style musical vous permet de vivre la culture brésilienne sans faire le déplacement.